ÀBÁJADE
BIO
Àbájade déploie toute l’étendue d’un groove mystique élaboré entre les rues de La Havane et les clubs de Paris. Emmené par l’énergie irrésistible de ses trois voix, le groupe est une expérience moderne de la fête et du rite !
Après plusieurs années d'explorations musicales sur les scènes franciliennes et provençales, Àbájade s'ancre dans les traditions afrocubaines, et plus particulièrement les chants et rythmes yoruba de la Santéria cubaine. Fidèles au respect de la tradition, iles se forment auprès des maîtres au cours de plusieurs voyages à Cuba et en France. Au caractère spirituel, à l'inventivité rythmique et à l'énergie intense qui sont au coeur de ces musiques, se mêlent leurs univers respectifs de musicien.nes évoluant dans la marmite cosmopolite parisienne. Iles y apportent des touches de soul, de jazz contemporain ou encore de timba pour un son original construit à huit !
Àbájade sort en février 2023 son premier album Latopa, qui leur ouvre les portes de grands festivals et de scènes internationales. En janvier 2024 iles sont invité.es au prestigieux festival international Jazz Plaza à la Havane, Cuba. Le groupe y séjourne plusieurs semaines, multipliant concerts, rencontres musicales, résidence d'écriture et enregistrement des titres du prochain album à paraître à l'automne 2024 !
Àbájade a collaboré avec des musiciens d'envergure tels que Irving Acao (Irakere), Machito Crespo et David Abreu (Osain del Monte), Emilio Cruz et Alain Cruz (Bamboleo), Romain Cuoq (Yusan), Sophye Soliveau...
Quelques dates festival Jazz à Vienne, festival international Jazz Plaza (CU), Teatro Nacional de Cuba, Fabrica de Arte Cubano, Studio de l'Ermitage, la Marbrerie, la Petite Halle de la Villette, la Carène, festival Jazz sur Seine, Summer Camp de Banlieues Bleues, festival Anti Rouille...